Journees Culturelles de Bruxelles

Rafet-El-Roman-2012

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un festival culturel qui rassemble en son sein différentes facettes de la culture turque, en passant par la littérature, la technique de la peinture marbrée, l’art d’enluminure et de la miniature, de la musique au théâtre, des délices de la cuisine turque aux danses traditionnelles. Sa mission est de rassembler les bruxellois autour de ce patrimoine culturel et artistique venu de l’Orient. Pendant 4 jours, plus de 10000 personnes viennent visiter ce festival qui a lieu à Haren, dans le complexe éducatif de l’Ecole des Etoiles, grande de 12500 mètres carré.

Pourquoi un festival ?

Par le biais de l’art et de la culture, les Journées Culturelles de Bruxelles constituent un terrain idéal pour proposer une ambiance d’échange et d’amitié, en rassemblant des gens de cultures et d’origines diverses, et en ce faisant a pour but de promouvoir la culture du bien vivre ensemble.

Avec un large éventail d’activités et de variétés au programme, les Journées Culturelles de Bruxelles recherchent à faire connaître aux bruxellois les joyaux de l’art et de la culture turque d’une part et de l’autre, à familiariser les personnes d’origine turque avec le monde artistique belge. Il est très important de se rapeller que ce festival est organisé pour soutenir l’Ecole des Etoiles, fruit d’un long travail de réflexion et d’effort de la part de pédagogues et d’entrepreneurs belgo-turcs, afin de contrer la problématique réelle dans le domaine de l’éducation.

Par la même occasion , il s’agit d’un bel exemple de projet de responsabilité sociale puisque tous les bénéfices seront intégralement versés à l’association Les Amis de l’Ecole des Etoiles qui veille à financer les projets innovants de l’école. L’année passée, l’organisation “Les Journées Culturelles de Bruxelles” avait légué généreusement tous les bénéfices récoltés au profit de ce même projet, attitude qui a valu à Fedactio à être désigné “Le Bruxellois de l’Année” dans la catégorie Economie pour sa contribution à l’élaboration du projet éducatif.

Tout comme l’année passée, les organisateurs du festival ont décidé de réitérer l’expérience cette année, dans le grand complexe éducatif de l’Ecole des Etoiles qui se situe à Haren. La grande cour de l’école sera transformée et reconçue d’une manière telle à pouvoir faire place à une ambiance festive; il y aura un grand podium pour réaliser le concert, et autour de celui-ci se rassembleront différentes échoppes.

La toute nouvelle salle de conférence d’une très haute qualité technologique fera place à de nombreux spectacles, conférences et représentations théâtrales. Pour éviter que d’éventuelles averses viennent perturber le bon déroulement des activités, un grand chapiteau est prévu à cet effet.

Quand?

Les Journées Culturelles de Bruxelles débuteront le vendredi 30 mai 2014 et se termineront le dimanche 1er juin 2014. Dû au fait que de nombreuses écoles et de sociétés du secteur privé envisagent de faire le pont le vendredi 30 mai 2014, de nombreux visiteurs sont attendus tout au long des trois jours. Les programmes débuteront tous les jours à 11 heures et, profitant du coucher tardif du soleil en la saison, se termineront assez tard dans la soirée.

Déroulement du programme?

Les activités, choisies par le comité d’organisation des journées culturelles, seront mises à l’agenda, dans le cadre du programme des 3 jours. Ce festival est destiné à tout le monde, petits et grands;

  • Pour les enfants: ateliers, animations et divertissements;
  • Pour les amoureux de la littérature: entretiens littéraires et dédicaces d’auteurs;
  • Pour les jeunes: concerts donnés par des artistes populaires et célèbres;
  • Pour les férus de l’Art: objets artisanaux, danses folkloriques et représentations théâtrales;
  • Pour les amateurs de la gastronomie: nombreux mets de l’excellente cuisine anatolienne;

En un mot, ce festival espère pouvoir répondre aux attentes de tout un chacun.

Qui organise ce festival?

Les Journées Culturelles de Bruxelles sont organisées par BELTUD, association membre de FEDACTIO (fédération des

associations actives belges); BELTUD, association de l’amitié belgo-turque, a été créé dans la perspective de promouvoir et d’encourager le dialogue entre la communauté belge et turque.

}
Free mockups