Danses folkloriques

halk oyunlari

Durant plusieurs centaines d’années, l’Anatolie a été le berceau de différentes cultures et de civilisations. Elle a derrière elle une longue histoire, riche en diversité, où en la traversant différentes populations ont laissé les empreintes de leurs propres cultures. C’est dans ce contexte là que seront représentées, au Festival de BELTUD, des danses folkloriques de la Turquie mais également en provenance de populations originaires d’ailleurs. Outre les danses en provenance des quatre coins de l’Anatolie, il y aura également deux groupes de folklore belge:

Aliquam Amentis

La compagnie Aliquam Amentis (en latin: « un grain de folie ») propose des spectacles principalement de danses de la Renaissance (16ème et 17ème siècles) et de la Belle Epoque (1900). Costumes chatoyants, musique entraînante et bonne humeur sont au rendez-vous!

Les danses de la Belle Epoque vous transporteront au temps des premiers touristes, quand les bourgeois de la ville allaient s’encanailler dans les villes d’eau telles que Spa ou Ostende. Vous admirerez des quadrilles, valses et autres marches chorégraphiées pour la scène et entendrez des airs connus, tels que la Vie parisienne (célèbre mélodie du french cancan) ou encore les Lanciers. Les danses de la Renaissance sont des danses paysannes comme des danses de cour. Vous serez sans aucun doute conquis par le rythme soutenu et l’élégance des mélodies anciennes.

‘ T vrij uurke

En mai 1979 le mouvement de jeunesse Chiro du petit village St-Elooi en Flandre occidentale a organisé sa première soirée dansante. L’initiative a eu beaucoup de succès et peu après une nouvelle compagnie de danse folklorique était née. Pendant les premières années la compagnie proposait principalement des danses internationales, mais elle a vite changé son répertoire et a mis l’accent sur les danses traditionnelles afin de promouvoir la culture flamande. Dans la vie paysanne,   les danses flamandes ont servi à célébrer les récoltes, les danses de kermesse et  les mariages  etc.

Cependant la compagnie  a acquit une certaine notoriété :Spectacle des danses folkloriques flamandes, costumes chatoyants  des années 1900 et musiciens talentueux . La compagnie a déjà participé à de nombreux festivals en Belgique et à l’étranger entre autres à Taiwan, en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis. 400 spectacles, 18 pays  et 3 prix culturels : c’est la récolte de « t’vrij uurke ».

}
Free mockups